Thermeco - Tous les diagnostics immobiliers
Thermeco - Tous les diagnostics immobiliers

Environnement et audit énergétique

Il ne s’écoule plus une journée sans que l’on parle des problèmes environnementaux. Comme tout commencement de prise de conscience (ou tout changement de paradigme), le sujet n’est pas exempt de polémiques.
La question environnementale interroge sur la pérennité de l’activité humaine, sur nos pratiques et notre relation avec notre environnement dont on sait aujourd’hui que ses ressources ne sont pas infinies.

 

Individuellement, nous percevons depuis quelques décennies, les conséquences sociales, sanitaires et économiques de ces réalités environnementales. Ces nouvelles réalités ont une incidence directe sur tous nos actes du quotidien (se nourrir, se déplacer, se loger, se chauffer, consommer, …).
Se préparer à ces nouvelles réalités est une évidence. Les leviers de l’action individuelle pour réduire collectivement notre impact sur l’environnement sont multiples. L’amélioration des performances énergétiques de notre logement est un des leviers important.

 

En France, le bâtiment représente 43% des consommations énergétiques, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant. Au total, le bâtiment produit chaque année plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, soit près du quart des émissions nationales (source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie). Le poste « logement » représente à lui seul 30% de notre budget de ménage. En outre, les aides octroyées par l’état ou les régions sur les travaux portant sur l’amélioration énergétique témoignent de l’importance de ce levier.

 

Mais face aux multiples solutions commerciales qui nous sont proposées pour réaliser des économies d’énergie, nous sommes souvent démunis.  Selon l’interlocuteur, les avis peuvent être très différents voire contradictoires !

 

L’audit énergétique permet d’analyser avec précision les caractéristiques thermiques d’un logement. Contrairement au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’audit énergétique analyse tous les postes qui ont un impact sur la facture énergétique, sur le confort et les pollutions émises par le logement. L’analyse porte sur l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, baies, planchers,), sur les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, sur la ventilation et sur les usages. Ces analyses sont réalisées par une visite approfondie des lieux, en relevant toutes les caractéristiques, pièce par pièce et par l’investigation à l’aide par exemple d’une caméra thermique.

 

L’opérateur de l’audit énergétique ne peut avoir aucun intérêt en commun avec les fabricants et les installateurs d’équipement. Il doit être indépendant afin de garantir la recherche exclusive de véritables solutions durables pour votre logement.

Le rapport d'audit contient plusieurs scénarios d'améliorations chiffrés et des explications relatives aux recommandations proposées. Les capacités financières et les souhaits de l’occupant du logement sont également pris en compte.

Le rapport renseigne précisément sur les aides disponibles en fonction des singularités de chacun (Situation familiale, situation fiscale, choix de vie, etc…).

Enfin, l’audit énergétique réalisé par un opérateur certifié bénéficie d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant total de la facture de l’audit énergétique.

 

Jean-François FREMAUX

Le 30 octobre 2015

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques