Thermeco - Tous les diagnostics immobiliers
Thermeco - Tous les diagnostics immobiliers

L'avenir de Nexcis...

Nexcis, Société de haute technologie composée de 77 salariés et implantée dans les Bouches du Rhône, conçoit et fabrique depuis 2009 des modules photovoltaïques couches minces.

Elle a développé notamment un vitrage producteur d’électricité solaire (Photovoltaïque en BIPV (Photovoltaïque intégré au bâti) ).

Le procédé de fabrication d’un vitrage PV consiste à déposer des couches minces (Cuivre-Indium-Gallium-Sélénium/Soufre) directement sur du verre. Ce vitrage PV afficherait en principe une performance supérieure à celle des modules classiques en silicium.

Pour un vitrage PV, chaque verre pourra être traité différemment, avec un degré de transparence au choix de l’architecte, en privilégiant soit l’apport énergétique ou l’apport de lumière de jour.

Le but ultime étant de contribuer à créer des bâtiments à énergie positive.
 

Le procédé de production développé par cette entreprise (en phase industrielle) aboutit à une diminution des besoins en métaux rares et moins d’émissions de CO2. Ces innovations ont fait l’objet du dépôt de 17 brevets et place cette entreprise au niveau d’un leader mondial dans ce secteur.

 

Le 23 décembre 2014 le conseil de surveillance a décidé la cessation d’activité de NEXCIS.  

Les actionnaires de cette jeune entreprise sont : EDF (via deux filiales) détient 65%,  EREN, société financière, détient 33% et le fondateur ne détient moins de 2% !
Cette entreprise au futur prometteur a bénéficié depuis sa création de pas moins de 40 millions d’aides publiques sous la forme de crédits d’impôt, d’aides des collectivités locales et de subventions européennes !

 

Au-delà des répercussions dramatiques pour les personnes qui travaillent dans cette entreprise, que penser de la démarche de l’actionnaire principal EDF? Elle nous éclaire peut-être sur les motivations réelles d’EDF en ce qui concerne les moyens de production d’électricité par le photovoltaïque ou l’éolien…

 

A ce jour, il est question que Nexcis soit reprise une société française (CROSSLUX) qui conçoit et fabrique du vitrage  photovoltaïque. Les produits de cette dernière seraient moins avancée que ceux de Nexcis.

 

Pour plus d'information, www.nexcis.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques