THERMECO - Quelles améliorations?
THERMECO - Quelles améliorations?

 

ThermEco est habilité par ces organismes

THERMECO réalise des audits énergétiques depuis 2016. Au delà des diagnostics immobiliers obligatoires dans le carde de la vente, l'Audit Energétique est notre coeur de métier.

Nous réalisons des audits énergétiques dans le cadre de nos interventions en qualité d'Assistant à Maitrise d'Ouvrage (AMO) auprès de l'ANAH mais également dans l'accompagnement des Architectes ou des Maîtres d'oeuvre.

L'audit ou bilan énergétique

La réalisation d'un audit ou d'un bilan énergétique peut faire appel à un outillage permettant de définir les pertes énergétiques élément par élément (thermographie, appareillage permettant de calculer les pertes réelles de parois, etc...).

Les données collectées au terme d'un audit énergétique permettent de déterminer avec exactitude les points sur lesquelles des améliorations sont à apporter.

 

L'audit énergétique établit différents scénarios d'améliorations en relations avec les impératifs ou les objectifs du mâitre d'oeuvre. Chaque scénario est chiffré sur le plan énergétique mais aussi sur le plan financier (sur base des prix généralements constatés). Il hiérarchise chaque scénario en fonction, par exemple, de leurs retours en investissement.

 

Avoir recourt à un audit énergétique est le meilleur moyen d'engager avec clairvoyance les travaux qui seront les plus déterminants pour améliorer l'efficacité énergétique et de ne pas se laisser prendre aux discours de certaines entreprises qui proposent des solutions miracles.

 

L'auditeur qui réalise l'audit est un technicien impartial qui n'a rien à vendre et qui n'est attaché à aucune entreprise ou à aucun produit en particulier.

 

Enfin, l'Audit énergétique est un dispositif qui bénéficie des aides du dispositif MaPrimeRenov.

 

Le rapport d'audit fera le point sur les Aides dont peut bénéficier le demandeur en fonction de sa situation.

Pour qui, Pourquoi l'audit ou le bilan énergétique?

L ’audit ou bilan énergétique s ’adresse essentiellement aux propriétaires occupants et aux nouveaux acquéreurs:

 

  • Lorsqu ’il est envisagé des travaux lors de l’acquisition d’un nouveau logement,
  • Lorsque la consommation d’énergie dans le logement est importante,
  • Lorsque  durant  les  périodes  de  froid  ou  de  chaleur,  malgré  les  moyens  techniques  déployés,  la sensation de chaud ou de  froid persiste,
  • Lorsque  les  conditions  de  salubrité    rendent  le  logement  inconfortable  (sur  le  plan  thermique) (Qualité de l ’air, moisissures, humidité, etc...),
  • Pour  hiérarchiser  en  fonction  de  la  situation  financière,  les  travaux  à  entreprendre  lorsque  l’on souhaite  diminuer  l’étiquette  énergétique  du  logement  (dans  la  perspective  d’une  vente  par exemple).
  • Lorsque des Aides au financements sont demandées (Aides de la régions, du Département, de l'Etat, demande de Prêt à taux Zéro, etc...)

La Mission d'audit ou bilan énergétique

L ’opérateur mène une réflexion globale sur l'enveloppe du bâtiment et sur le comportement de consommation de l ’usager. Il analyse les caractéristiques de  tous les composants du bâtiment et calcule leurs efficacités énergétiques (Matériaux et moyens de productions de chaleur ou de froid). A l ’issue de la visite sur sîte, un rapport d'audit énergétique est rédigé. Il comporte les éléments suivants:

  • 1. Descriptif du bien,
  • 2. Croquis,
  • 3. Synthèse du bilan énergétique,
  • 4. Fiche technique du bâtis et caractéristiques des éléments pris en compte,
  • 5. Etiquette énergétique et étiquette des gaz à effet de serre avant travaux,
  • 6. Analyse des consommations énergétiques,
  • 7. Analyse des consommations du bâtiment,
  • 8. Analyse des déperditions du bien bâtiment,
  • 9. Recommandations d'amélioration énergétique poste par poste avec estimation du coût et projection des étiquettes après travaux,
  • 10. Scénario d'amélioration énergétique comprenant:
    • 1 scénario par l'isolation,
    • 1 scénario complet pour atteindre l'étiquette C
    • 1 Scénario complet pour atteindre l'étiquette B

Exemple du détail des améliorations poste par poste

Exemple d'un scénario d'amélioration énergétique

Audit énergétique pour les logements classés F ou G

Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022.

 

Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.

 

L'audit énergétique proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l'acquéreur sera informé de leur nature.
 

Cet audit énergétique sera réalisé sur la base du DPE qui a classé le logement en F ou G.
 

À partir du 1er avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d'abord les habitations classées F ou G; logements dits « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à partir du 1er septembre 2022, selon un décret daté du 9 août 2022.
 

L'audit s'appliquera ensuite aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

Que contient l'audit énergétique

L'audit énergétique réalisé dans le cadre d'un DPE classant le logement en F ou en G détaillera les postes détaillés dans la mission d'audit énergétique (voir ci-dessus).

Depuis 2016, THERMECO réalise des audits énergétiques. Nous sommes donc en capacité de réalisé cet audit dans ce cadre.

Zone d'intervention de ThermEco pour l'audit ou le bilan énergétique:

Tout le Département du Lot (46)

 

Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).

 

Ces communes sont situées à moins de 25 km de nos bureaux : Cazals 46250, Salviac 46310, Gourdon 46300, Prayssac 46220, Pradines 46090, Espère 46090, Mercues 46090,  Puy l'évèque 46700, Arcambal 46090, Souillac 46200, Gramat 46500, Figeac 46100, Lalebenque 46230, Catus 46150, Luzech 46140, Montcuq 46800, Concots 46260, Saint Géry 46330, Le Vigan 46300, Payrac 46350, etc…

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques