THERMECO réalise des audits énergétiques depuis 2016. Au delà des diagnostics immobiliers obligatoires dans le carde de la vente, l'Audit Energétique est notre coeur de métier.
Nous réalisons des audits énergétiques dans le cadre de nos interventions en qualité d'Assistant à Maitrise d'Ouvrage (AMO) auprès de l'ANAH mais également dans l'accompagnement des Architectes ou des Maîtres d'oeuvre.
La réalisation d'un audit ou d'un bilan énergétique peut faire appel à un outillage permettant de définir les pertes énergétiques élément par élément (thermographie, appareillage permettant de calculer les pertes réelles de parois, etc...).
Les données collectées au terme d'un audit énergétique permettent de déterminer avec exactitude les points sur lesquelles des améliorations sont à apporter.
L'audit énergétique établit différents scénarios d'améliorations en relations avec les impératifs ou les objectifs du mâitre d'oeuvre. Chaque scénario est chiffré sur le plan énergétique mais aussi sur le plan financier (sur base des prix généralements constatés). Il hiérarchise chaque scénario en fonction, par exemple, de leurs retours en investissement.
Avoir recourt à un audit énergétique est le meilleur moyen d'engager avec clairvoyance les travaux qui seront les plus déterminants pour améliorer l'efficacité énergétique et de ne pas se laisser prendre aux discours de certaines entreprises qui proposent des solutions miracles.
L'auditeur qui réalise l'audit est un technicien impartial qui n'a rien à vendre et qui n'est attaché à aucune entreprise ou à aucun produit en particulier.
Enfin, l'Audit énergétique est un dispositif qui bénéficie des aides du dispositif MaPrimeRenov.
Le rapport d'audit fera le point sur les Aides dont peut bénéficier le demandeur en fonction de sa situation.
Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire , à partir du 1er avril 2023, à la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété.
En complément du DPE, l’audit réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales
Le calendrier de mise en œuvre de cette obligation est le suivant :
- 1er avril 2023 pour les logements classés en F ou G;
- 1er janvier 2025 pour les logements de classe E ;
- 1er janvier 2034 pour les logements de classe D.
Ces dispositions ont été codifiées à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation.
L ’opérateur mène une réflexion globale sur l'enveloppe du bâtiment et sur le comportement de consommation de l’usager (pour un audit dit "volontaire". Pour l'audit dit "règlementaire", les usages ne sont pas pris en compte).
Il analyse les caractéristiques de tous les composants du bâtiment et calcule leurs efficacités énergétiques (Matériaux et moyens de productions de chaleur ou de froid).
A l’issue de la visite sur sîte, un rapport d'audit énergétique est rédigé. Il comporte les éléments suivants:
Exemple du détail des améliorations poste par poste
Exemple d'un scénario d'amélioration énergétique
Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022.
Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.
L'audit énergétique proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une
seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l'acquéreur sera informé de leur nature.
Cet audit énergétique sera réalisé sur la base du DPE qui a classé le logement en F ou
G.
À partir du 1er avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d'abord les
habitations classées F ou G; logements dits « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à partir du 1er avril 2023,
selon un décret daté du 9 août 2022.
L'audit s'appliquera ensuite aux habitations:
Classées E à partir du 1er janvier 2025,
Classés D à partir du 1er janvier 2034.
L'audit énergétique réalisé dans le cadre d'un DPE classant le logement en F ou en G détaillera les postes détaillés dans la mission d'audit énergétique (voir ci-dessus).
Depuis 2016, THERMECO réalise des audits énergétiques. Nous sommes donc en capacité de réalisé cet audit dans ce cadre.
Tout le Département du Lot (46)
Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).
Ces communes sont situées à moins de 25 km de nos bureaux : Cazals 46250, Salviac 46310, Gourdon 46300, Prayssac 46220, Pradines 46090, Espère 46090, Mercues 46090, Puy l'évèque 46700, Arcambal 46090, Souillac 46200, Gramat 46500, Figeac 46100, Lalebenque 46230, Catus 46150, Luzech 46140, Montcuq 46800, Concots 46260, Saint Géry 46330, Le Vigan 46300, Payrac 46350, etc…