THERMECO - Quelles améliorations?
THERMECO - Quelles améliorations?

 

ThermEco est habilité par ces organismes

L'audit ou bilan énergétique

La réalisation d'un audit ou d'un bilan énergétique peut faire appel à un outillage permettant de définir les pertes énergétiques élément par élément (thermographie, appareillage permettant de calculer les pertes réelles de parois, etc...).

Les données collectées au terme d'un audit énergétique permettent de déterminer avec exactitude les points sur lesquelles des améliorations sont à apporter.

 

L'audit énergétique établit différents scénarios d'améliorations en relations avec le projet et les moyens financiers du propriétaire. Chaque scénario est chiffré sur le plan énergétique mais aussi sur le plan financier (sur base des prix généralements constatés). Il hiérarchise chaque scénario en fonction, par exemple, en fonction de leurs retours en investissement.

 

Avoir recourt à un audit énergétique est le meilleur moyen d'engager avec clairvoyance les travaux qui seront les plus déterminants pour améliorer l'efficacité énergétique et de ne pas se laisser prendre aux discours de certaines entreprises qui proposent des solutions miracles.

 

L'auditeur qui réalise l'audit est un technicien impartial qui n'a rien à vendre et qui n'est attaché à aucune entreprise ou à aucun produit en particulier.

 

Enfin, l'Audit énergétique est un dispositif qui bénéficie d'un crédit d'impôts de 30% (CITE) sur son coût car son utilité est reconnue dans le dispositif de la transition énergétique engagée par les gouvernements.

 

Le rapport d'audit fera le point sur les Aides dont peut bénéficier le demandeur en fonction de sa situation.

 

ThermEco est habilité par l'ANAH (Agence NAtionale de l'Habitat) du Lot pour réaliser des prestations techniques d'audit énergétique et un accompagnement de maitrise d'ouvrage dans le cadre du programme "Habiter Mieux".

Pour qui, Pourquoi l'audit ou le bilan énergétique?

L ’audit ou bilan énergétique s ’adresse essentiellement aux propriétaires occupants et aux nouveaux acquéreurs:

 

  • Lorsqu ’il est envisagé des travaux lors de l’acquisition d’un nouveau logement,
  • Lorsque la consommation d’énergie dans le logement est importante,
  • Lorsque  durant  les  périodes  de  froid  ou  de  chaleur,  malgré  les  moyens  techniques  déployés,  la sensation de chaud ou de  froid persiste,
  • Lorsque  les  conditions  de  salubrité    rendent  le  logement  inconfortable  (sur  le  plan  thermique) (Qualité de l ’air, moisissures, humidité, etc...),
  • Pour  hiérarchiser  en  fonction  de  la  situation  financière,  les  travaux  à  entreprendre  lorsque  l’on souhaite  diminuer  l’étiquette  énergétique  du  logement  (dans  la  perspective  d’une  vente  par exemple).
  • Lorsque des Aides au financements sont demandées (Aides de la régions, du Département, de l'Etat, etc...)

La Mission d'audit ou bilan énergétique

L ’opérateur mène une réflexion globale sur l'enveloppe du bâtiment et sur le comportement de consommation de l ’usager. Il analyse les caractéristiques de  tous les composants du bâtiment et calcule leur efficacité énergétique (Matériaux et moyens de productions de chaleur ou de froid). A l ’issue de cette analyse, un rapport mettant en scène plusieurs scénarios chiffrés est rédigé. Il est ensuite adapté en fonction des choix opérés par le propriétaire

Zone d'intervention de ThermEco pour l'audit ou le bilan énergétique:

 

Tout le Département du Lot , Cahors, Gourdon, Figeac, Souillac, Gramat, Pradines, Prayssac, Luzech, Sauset, Lalbenque, Montcuq, Lacapelle, etc... 

Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques