Ce diagnostic consiste en un repérage des revêtements contenant du Plomb. La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d’application du CREP.
Les investigations ne portent que sur les parties visibles et accessibles du bien, sans aucun démontage ou destruction d’élément du bâti. Pour déterminer la concentration de plomb dans les revêtements du logement, nous utilisons un appareil à fluorescence X.
Cet appareil permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements même si des nouvelles peintures recouvrent les anciennes. Lors du diagnostic, chaque mur, volet, porte, plafond, etc. sont inspectés.
Les propriétés toxiques du plomb ont été intégrées dans le risque chimique (exposition aux produits cancérogènes, mutagènes et
reprotoxiques).
L’absorption du plomb par l’organisme peut se faire principalement par deux voies d’ex-position :
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) concerne les bâtiments à usage d'habitation construits avant le 1er janvier 1949:
Ce constat ne porte uniquement sur les parties du bâtiment affectées à l ’habitation et sur les parties communes des immeubles.
Le rapport a une durée de validité qui varie en fonction de la présence ou non de plomb à une concentration supérieure au seuil réglementaire. Dans le cas de présence de plomb, le constat est valable:
Le constat est définitif s ’il établit l'absence de revêtements contenant du plomb ou la présence de revêtements contenant du plomb à des concentrations inférieures aux seuils.
Tout le Département du Lot , Cahors, Gourdon, Figeac, Souillac, Gramat, Pradines, Prayssac, Luzech, Sauset, Lalbenque, Montcuq, Lacapelle, etc...
Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).