Diagnostic de Performance Energétique: DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont normalisés et réglementés.

Les consommations estimées par ce diagnostic sont calculées pour des conditions d ’usage  fixées. Il peut donc apparaître des divergences importantes entre les énergies réellement  consommées et celles estimées par la méthode de calcul de ce diagnostic dite 3CL.

 

Ce  diagnostic n’a qu’une valeur informative et a pour but d'inciter le propriétaire à améliorer  la performance énergétique du bâtiment. Il n'entraîne pas l'obligation pour ce dernier de faire des travaux.

 

Pour illustrer ces différences, on peut prendre l'exemple d'un logement équipé d'une baignoire. Pour la même capacité à consommer de l'eau, l'usage de l'occupant fera la différence mais le DPE ne calculera que la capacité et les caractéristiques de la baignoires.

Vos usages en terme de consommation d'énergie peuvent se situer en dessous ou au dessus de la potentialité à consommer de l'énergie.

 

La norme prévoit deux mode de calcul:

  • La méthode de l'estimation dite 3CL pour tous les logements construits après 1948.
  • La méthode des factures sur la base des trois dernières années des énergies consommées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire pour tous les bâtiments construits avant 1948.

Pour les bâtiments construits avant 1948 (méthode des factures), si les factures des trois dernières années ne sont pas disponibles (location, logement inoccupé, etc...), il ne sera pas possible d'obtenir une étiquette énergétique. Dans ce cas, la mention "DPE vierge ou non exploitable" sera mentionné sur l'étiquette.

 

  

Seules les énergies nécessaires pour le chauffage, la production d ’eau chaude et le refroidissement sont prises en compte.
 

Ce  diagnostic intègre également des recommandations visant à améliorer les performances  énergétiques du bâtiment. Elles sont accompagnées d’une évaluation de leur coût et de leur efficacité.

 

Les conclusions de ce diagnostic aboutissent à la réalisation de deux étiquettes qui vont  synthétiser les performances énergétique du bâtiment. Les valeurs restituées par ces étiquettes ont pour objectif d'informer sur l'état normalisé des performances énergétiques du bâtiment.

 

Enfin, tous les DPE sont envoyé à l'ADEME qui établit ainsi une photographie de l'état "énergétiques" des bâtiments sur tout le territoire.

Actuellement, en France, la consommation moyenne des logements se situe autour de 240 kwhep/m 2 .an, ce qui correspond à une étiquette E.

Logements concernés par le DPE:

Tous les logements d'habitation, excepté ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.

Validité du DPE: 10 ans

Zone d'intervention de ThermEco pour le DPE:

Tout le Département du Lot , Cahors, Gourdon, Figeac, Souillac, Gramat, Pradines, Prayssac, Luzech, Sauset, Lalbenque, Montcuq, Lacapelle, etc... 

Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques