Repérage termite

La mission définie par cette norme (NF P 03-201) consiste à indiquer l'absence ou la présence d'indice d'infestation de termites.

La mission de repérage termite

Le repérage s ’effectue par un examen visuel, non destructif, des parties visibles et accessibles  et par le sondage mécanique des bois visibles et accessibles.

Ce repérage porte également sur les abords immédiats du bâtiment (périmètre de dix mètres) dans les limites de la propriété.

Il est important de noter que cet examen ne définit que la présence ou l'absence d'indices.

Remarques

Le repérage termite n'a pas pour objectif de déterminer si les indices repérés sont anciens, si l'activité est toujours active ou la localisation exacte des termites. 

Si le rapport de repérage mentionne la présence d'indices, il peut être judicieux de faire procéder à un diagnostic appelé "Etat parasitaire".

L'état parasitaire est détaillé par une autre norme NF P 03-200. Sa durée de validité est de trois mois.

Il a pour objectif de déterminer plus précisément la présence ou l'absence de termites (au delà des indices). L'état parasitaire détaille également les autres agents biologiques qui altèrent le bois.

Dégats et conséquences

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments, en dégradant le bois et ses dérivés. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure. Dans les cas les plus extrêmes, l ’infestation de termites peut conduire à l ’effondrement du bâtiment.
Dès qu’il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l’occupant, ou à défaut le propriétaire, doit en faire la déclaration en mairie dans un délai d’un mois. Le propriétaire doit procéder à des travaux d’éradication.

Logement ou bâtiment concerné par le diagnostic Termite:

 

Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti dans les zones contaminées par les termites ou susceptibles de l'être.  
Ces zones sont définies par Arrêté Préfectoral. Tout le département du Lot est concerné.

Validité du diagnostic Termite:

La durée de validité de ce diagnostic est de six mois à daté de la date du repérage. ThermEco renouvelle gratuitement Jusqu'à le vente du logement.

Zone d'intervention de ThermEco pour le diagnostic Termite:

Tout le Département du Lot , Cahors, Gourdon, Figeac, Souillac, Gramat, Pradines, Prayssac, Luzech, Sauset, Lalbenque, Montcuq, Lacapelle, etc... 

Nous intervenons également dans le département du Lot et Garonne (82) et le Département de la Dordogne (24).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thermeco.eu - Mas de la Fede, Lot 46. Tous les diagnostics immobiliers et Audits énergétiques